top of page

La Fédération départementale des chasseurs de Lot-et-Garonne

Qui sommes nous ?

Image-place-holder.jpg

La FDC est la structure qui représente officiellement la chasse et les chasseurs dans le département. Son fonctionnement et ses missions sont régis par des dispositions législatives et règlementaires définies au Code de l'environnement et des statuts établis par le Ministre en charge de l'environnement. Son budget annuel, de l'ordre d'1,9 millions d'euros, provient pour l'essentiel des cotisations, contributions et participations obligatoires dont s'acquittent les chasseurs et les territoires.

Son action vise à assurer la mise en valeur du patrimoine cynégétique ; la connaissance et le suivi des populations de la faune sauvage ; la gestion cynégétique durable de cette faune sauvage ainsi que la préservation et la restauration de ses habitats. En lien avec les services du Préfet, la FDC élabore les politiques publiques de gestion de la faune sauvage chassable, notamment les plans de gestion, les plans de chasse, les périodes, modalités et quotas de chasse mais aussi le Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC), document cadre réglementaire qui régit l'ensemble de ces politiques.

Lui incombe également, la délivrance de titres en lien avec la chasse et des missions de police administrative, La prévention des dégâts de gibier et leur indemnisation administrative relèvent aussi de sa compétence, comme la formation et l'information des usagers et du grand public ou l'appui aux gestionnaires de territoires de chasse, notamment les associations communales de chasse agréées, dont elle assure la tutelle administrative. En charge de missions de service public, dans ce cadre, la FDC dispose de prérogatives de puissance publique.

Océane PIAUGEARD

La chasse relève des usages traditionnels de la nature, comme l’agriculture, la sylviculture, la pêche ou, encore, bien des activités de cueillette. Le labeur des femmes et des hommes qui exercent ces activités ont façonné nos beaux paysages lot-et-garonnais et continuent à le faire, tandis que leurs passions rurales font l’âme des campagnes et des forêts du département. Alors que la compréhension de ces usages traditionnels échappe parfois aux conceptions plus modernes du rapport à la nature et au sauvage, que notre société tend à privilégier. Le CDNPC, espace de partage et de découverte, se veut aussi offrir un lieu de médiation à l’ensemble des acteurs.


Né d'une réflexion initiée au sein de la fédération en 2016, le Centre départemental de la nature et des pratiques cynégétiques  (CDNPC) est le fruit d'un long travail de compilation des
données et de leur analyse, adossé à une recherche prospective concernant le rapport de l'homme à la nature et à l'animal sauvage. Pierre angulaire d'un programme au long cours, dans l'esprit des living labs, le projet CDNPC inscrit la fédération dans une démarche de partage avec les autres acteurs, que ce soit à titre institutionnel, professionnel, récréatif ou scientifique, de la production des connaissances portant sur la faune sauvage et sur la conservation de la biodiversité.

CDNPC 47

bottom of page