top of page
IMG_1685.jpg

La visite du CDNPC se décline autour de 3 espaces : l’exposition permanente, les observatoires et les sentiers de découverte de la forêt de Bédouret. Ces derniers parcourent un site labellisé par la Fondation nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage. Un premier sentier est destiné aux jeunes enfants. Il allie activités ludiques et connaissance des animaux et des plantes de la forêt. Dans son prolongement, long de 1,6km, le second sentier permet de découvrir cet espace naturel remarquable, sa faune et sa flore. Surplombant une prairie naturelle de 3 ha, les observatoires de Bédouret sont idéalement positionnés pour observer la faune sauvage, notamment les cerfs qui constituent une véritable attraction en période de brame.

 

La discrétion des cerfs ne permet toutefois pas de les observer aussi souvent que le visiteur pourrait le souhaiter. C’est pour cette raison que des caméras à vision nocturne ont été installées. Dans la cantine observatoire, un grand écran permet de visionner les vidéos. Au sein du GIASC du villeréalais, à Parranquet, près de Villeréal, un autre observatoire permet de s’intéresser à la vie aquatique du lac du Brayssou et à son avifaune. Un éclairage est également apporté sur les actions partenariales que chasseurs et agriculteurs mènent pour la conservation de la biodiversité des agro-écosystèmes, dans le cadre de la labellisation européenne « Wildlife Estates ».

Cerf
IMG_1686.jpg

L’exposition permanente compte 12 pôles. Un premier accueille le visiteur, lui présente l’exposition, ainsi que le département de Lot-et-Garonne. La visite débute par la palombière, pour faire connaissance avec les trois espèces de pigeons sauvages, dont la palombe. Au fil des trente-six mètre carrés d’exposition dédiés au sujet, ce sont 16panneaux et un écran tactile qui attendent les curieux. Le visiteur y découvre l’écologie de ces espèces, les caractéristiques de leur habitat, les enjeux de leur conservation, leur gestion et les suivis ou études réalisés par la FDC sur ces espèces, sans oublier les pratiques et cultures cynégétiques qui y sont attachées. 

 

 

Cette déclinaison se retrouve dans chaque pôle. Véritable originalité du CDNPC, toute la muséographie est construite autour du concept de conservation de la biodiversité par et à travers l’utilisation de la nature, dont la chasse. Dès la sortie du couloir de la palombière, place à l’alouette des champs et à ses chasses traditionnelles. Puis viennent le pôle dédié à la faune des coteaux agricoles, mammifères et oiseaux, le pôle des zones humides, celui de la forêt et enfin les prédateurs et la prédation. Au total, 96 mammifères et oiseaux sont présentés, 48 gibiers et 48 espèces protégées.

 

 

image0.jpeg

CDNPC 47

bottom of page